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Publié : 8 juin

Comment s’organise une réception ?

Lors des réceptions, la salle peut être louée mais seulement dans certains établissements (les gîtes plus fréquemment). C’est-à-dire que le client est maître du lieu et n’a pas besoin du personnel de l’établissement.
Dans un autre cas, le client peut demander une réservation avec un service complet, le personnel est donc à la disposition du client.
Dans ce cas il peut y avoir plusieurs choix :
- un buffet, c’est à dire que le personnel reste à disposition pour le réapprovisionnement (eau, vin, pain ..), pour débarrasser ... mais il doit aussi préparer le buffet. Le client est actif.
- un service à l’assiette, le personnel est donc présent du début à la fin, le client est passif.
Un mixte des deux offres de service est possible, par exemple un plat et une entrée à l’assiette et un dessert en buffet.

Pour le repas, le client peut choisir d’imposer un menu de son choix, ou prendre les propositions du chef. Dans ces deux cas, une dégustation sera proposée.
Quoi qu’il arrive l’établissement demandera une caution en cas de maladresse.

Le client doit choisir également la décoration et sa mise en place. Il peut confier au personnel ses objets décoratifs à disposer dans la salle de réception... ou laisser l’établissement gérer cet aspect de son projet.